Le territoire de Caux Seine agglo, à l’instar de nombreux autres territoires, évolue dans un environnement en profonde mutation (industriel, démographique, environnemental, énergétique, numérique…). Face à ces nombreux défis, le territoire se doit de maintenir son attractivité, d’accompagner son développement économique et de veiller à la qualité de son potentiel technologique en améliorant notamment la montée en compétence de ses habitants. Dans un monde confronté à de nombreuses transitions, la capacité d’un territoire à assurer son développement économique, à améliorer sa compétitivité et à innover, dépend fortement des compétences de citoyens bien formés et ainsi de son capital humain.
Le projet TRECC – TRANSITIONS EMPLOI/COMPETENCES Caux Seine agglo financé par le Fonds de transition juste vise à préparer et à accompagner le territoire Caux Seine agglo, ses habitants, ses entreprises aux mutations à venir.
Qu’est-ce que le FTJ ?
Le Fonds pour une Transition Juste est l’un des 3 piliers du Mécanisme de Transition Juste, issu du Pacte vert européen lancé en 2019. Ce fonds est destiné à soutenir les régions dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici à 2050.
Ce nouveau fonds est destiné à amortir les coûts socio-économiques et environnementaux de la transition vers une économie zéro carbone, avec une attention particulière à atténuer les baisses potentielles d’emploi liées à la transition des secteurs économiques les plus émetteurs de CO2.
Il s’agit d’une intervention ciblée sur les territoires remplissant 2 critères :
• Les plus fortes émissions de gaz à effet de serre (GES)
• Nombre d’emplois salariés élevés dans les secteurs industriels les plus émetteurs de GES (gaz à effet de serre) : raffinage, industrie chimique, produits minéraux non métalliques (verre, etc.), métallurgie.
Sa mise en œuvre se réalise dans le cadre de la politique de cohésion 2021-2027 via le nouveau Programme FEDER FSE+ FTJ.
Les territoires ciblés en Normandie
Sont concernés les 8 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des Vallées de la Seine et de la Bresle, concentrant les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre dans les secteurs du raffinage, de l’industrie chimique et de la fabrication de produits minéraux non métalliques (verre). Avec une forte concentration des emplois dans ces secteurs, la transition vers une économie neutre en CO2 pourrait avoir un impact potentiel.
Source : Fonds pour une transition juste (FTJ) – Europe en Normandie
Durée du projet :
01/2024 – 12/2025
Total Budget :
370 000 EUROS
EU FUNDING :
259 000 EUROS
Contact :
Charlotte PATIN
Cheffe de projet emploi et compétences
Tél. 02 32 65 22 11 – 07 82 17 36 92
c.patin@cauxseine.fr